12 février 2017

Le Monstrologue - Tome 1


Présentation :


Titre V.O : The Monstrumologist.

Auteur : Rick Yancey.

Edition : Robert Laffont - Collection R. 

Date de Parution : 19 janvier 2017.

Genres : Young Adult, Fantastique, Horreur.

Nombre de pages : 458.

Prix : 18.90 €


Résumé :


"La peur est parfois notre seule amie.
Voici les secrets que j'ai gardés.
La confiance que je n'ai jamais trahie.
Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets.
Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné."

"Ainsi commence la journal de Will Henry, jeune apprenti auprès du docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur..."



Chronique d'Artémis :


Ce que j'ai aimé : 

On suit un enfant dans un monde extrêmement sombre et adulte. J'ai beaucoup aimé le côté "creepy" de l'histoire, et les mystères et révélations qui s'enchaînent. Le personnage du monstrologue est très complexe, on ne sait pas vraiment s'il est foncièrement lâche et égoïste, ou si ce n'est qu'une façade... Aussi, tous les autres personnages, qu'ils soient "bons" ou "mauvais" sont super intéressants ! Rick Yancey a bien compris qu'un personnage n'est pas soit tout noir, soit tout blanc, il est composé de nuances. Et tous ses personnages sont nuancés ! J'ai vraiment apprécié ce point. Voir cette histoire grâce aux yeux de Will Henry, un petit garçon de 12 ans, est très étrange, et rend le récit plutôt addictif car, en tant qu'enfant, on ne sait jamais tout des histoires des grands. C'est ce qu'on va comprendre au fur et à mesure de l'histoire. Cette lecture a été très intéressante. L'univers est pour l'instant plutôt bien développé, tout comme les personnages. Les quelques sujets existentiels ou "philosophiques" abordés sont très intéressants et nous font réfléchir. Les intrigues semblent toutes être reliées, et on veut savoir la suite. 

Ce que je n'ai pas aimé :

Le roman fait plus de 400 pages, mais il ne s'y passe pas grand chose, si on prend du recul. Les chapitres étant longs, j'ai parfois eu du mal à reprendre ma lecture (mais ce point-là n'engage que moi ! ^^ C'est juste un point technique ^^'). Je n'ai pas trouvé ce roman exceptionnel, seulement intéressant et c'était une lecture sympathique.


J'ai donné un 16/20 à ce premier tome.


Informations : La série originale compte 4 tomes. Il serait logique qu'il y ait donc 3 tomes de plus. Seulement, on ne sait jamais avec les maisons d'édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire