6 février 2017

Marquer les Ombres - Tome 1


Présentation :


Titre V.O : Carve the Mark.

Auteur : Veronica Roth.

Edition : Nathan.

Date de Parution : 17 janvier 2017.

Genres : Science-Fiction.

Nombre de pages : 471.

Prix : 17,95 €


Résumé :


"Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don", un pouvoir unique.
Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. 
Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire."



Chronique d'Artémis :


Ce que j'ai aimé : 

L'univers est impressionnant, le créer a dû vraiment être compliqué ! Et c'est tout. Je pense que c'est l'univers qui m'a tenue en haleine durant tout le roman. Neuf planètes, une autre galaxie, des oracles qui ont des visions des destins des familles élues, ces destins qui ne sont pas censés changer... Vraiment, cet univers est très bien pensé et j'ai accroché. Beaucoup de révélations ont lieu à la fin, et je veux savoir la suite ! Sûrement que tout cet univers va encore plus se développer dans la suite !

Ce que je n'ai pas aimé :

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger totalement dans le roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je me fiche que Cyra ou Akos meurent... Vraiment, je n'ai aucune attache. Par contre, je me suis attachée à certains personnages secondaires. Aussi, la narration est perturbante. Il y a des chapitres "Akos" et d'autres "Cyra", ce qui est plutôt commun. Mais pour Cyra, l'auteure parle à "je" et avec Akos, elle prend le point de vue omniscient ! Pourquoi ?? Il doit bien y avoir une raison mais ça n'a fait qu'accentuer la distance entre Akos et moi. Pour Cyra, je pense que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car, malgré sa puissance et son courage, elle paraît faible. Il faut attendre le dernier quart du roman pour qu'elle se réveille enfin et agisse ! L'auteure fait beaucoup de descriptions... trop longues. C'est bien normal, était donné l'univers qu'elle a créé, mais dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas réussi à m'immerger dans le roman ? Beaucoup de descriptions pour rien. 

J'ai donné un 15/20 à ce premier tome.


Informations : Un second et dernier tome est prévu.

2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai adoré l'univers mais encore plus les personnages que j'ai trouvé aboutis, vivants et super attachants ! Comme quoi chacun son ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages sont aboutis, et peut-être que je me suis attachée à Akos, mais Cyra m'a un peu énervée ^^ Tout est subjectif :D

      Supprimer